Services de santé sexuelle

Dépistages sans jugements pour les infections transmissibles sexuellement et par le sang, dans une approche positive à l’égard du sexe

Tests de santé sexuelle sans rendez-vous, rapides et autodirigés pour les gars cis qui aiment les gars, et pour toutes les personnes trans et personnes non-binaires. Sans jugements et facile.

Comment obtenir un dépistage

Reçois des soins express

Le dépistage au HQ est confidentiel, pratique et rapide. HQ utilise un système de dépistage express pour le VIH et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), ce qui signifie que tu peux passer le test et recevoir ton résultat en quelques heures. Le dépistage du VIH est effectué dans une prise de sang , et le résultat est disponible en quelques heures. Les dépistages d’ITSS se font dans des échantillons auto-prélevés ainsi qu’un échantillon d’urine. Des prestataires de soins de santé seront sur place pour effectuer des évaluations en personne si tu présentes des symptômes d’ITSS. Pour passer un test, venez au HQ pour une visite sans rendez-vous.

 

Le sans rendez-vous

HQ accueille tous les gars qui aiment les gars, de même que les personnes trans et non binaires à Toronto, à un moment qui leur convient. Il offre des dépistages rapides sans rendez-vous de midi à 20h du lundi au vendredi ; 10h00 - 17h30 samedi. Tu entres, tu fais ton dépistage et tu reçois ton résultat rapidement. Pas de questions ni de jugements.

À quelle fréquence devrais-je me faire dépister?

C’est une bonne idée de se faire dépister pour les ITSS au moins une fois par an. Programmer des tests de routine pour les ITSS est un excellent moyen de prendre soin de ta santé sexuelle. Si tu as des partenaires multiples, c’est une bonne idée de te faire dépister tous les 3 à 6 mois, ou avant de commencer à avoir des relations sexuelles avec une nouvelle personne. Ta routine de dépistage dépendra de tes activités sexuelles.

 

 

Obtenir un traitement

Si tu reçois un résultat positif au dépistage d’une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS), il est important de commencer le traitement le plus tôt possible. Plus le traitement est amorcé tôt, meilleurs sont les résultats pour la santé et plus faible est le risque de transmission de l’infection à d’autres personnes. De nombreuses ITSS peuvent être guéries rapidement grâce à un traitement antibiotique.

Si tu reçois un résultat positif au dépistage d’une ITSS, on te demandera de revenir à la clinique pour parler avec un-e prestataire de soins qui t’expliquera les options de traitement. Les résultats des dépistages d’ITSS sont disponibles le jour même des tests. Si tu as des symptômes d’une ITSS, un-e prestataire de soins de santé de HQ effectuera une évaluation sur place et pourra te fournir un traitement le jour même si nécessaire.

HQ offre une nouvelle vision du dépistage d’ITSS à Toronto

Connectez-vous aux services en ligne ou viens t’inscrire à un kiosque automatisé dans l’aire de réception de HQ. Suis les étapes à l’écran du kiosque et prends le matériel avant de te rendre dans la première salle de test disponible où tu pourras prélever tes propres échantillons par frottis (rectum, gorge) et d’urine. Des tests de dépistage de la gonorrhée, de la syphilis, de la chlamydia seront offerts. Lors de ta visite, tu pourras parler de questions de santé mentale ou d’autres aspects de ta santé et accéder à du counseling sur place.

Chlamydia

La chlamydia est une infection transmissible sexuellement qui est causée par une bactérie. La chlamydia peut infecter l’urètre, le col de l’utérus, le rectum, la gorge et les yeux.

La chlamydia est causée par une bactérie nommée Chlamydia trachomatis. Cette bactérie peut se transmettre lors d’activités sexuelles et par le partage de jouets sexuels. La chlamydia est l’ITSS à déclaration obligatoire la plus courante au Canada. De nombreuses personnes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme. Il est donc important de se faire dépister régulièrement pour la chlamydia. Au HQ, le dépistage de la chlamydia se fait à partir d’auto-prélèvements dans la gorge, le rectum et le vagin/trou avant, de même que d’un échantillon d’urine. Les prestataires de soins de santé au HQ peuvent fournir un diagnostic et des soins sur place aux personnes présentant des symptômes de chlamydia. Plus d’info sur les symptômes et le traitement de la chlamydia ici.

  • La chlamydia peut se transmettre lors d’activités sexuelles et par le partage de jouets sexuels.
  • Les symptômes de la chlamydia peuvent inclure des pertes vaginales ou urétrales, une douleur lorsqu’on urine, des saignements vaginaux entre les règles, des douleurs abdominales, des douleurs et des gonflements aux testicules, de la fièvre, des nausées ou un mal de gorge, selon le site de l’infection.
  • Puisque de nombreuses personnes atteintes de chlamydia ne présentent aucun symptôme, il est important de se faire dépister régulièrement pour la chlamydia.
  • Au HQ, on dépiste la chlamydia à partir d’auto-prélèvements dans la gorge, le rectum et le vagin/trou avant, de même que d’un échantillon d’urine.
  • La chlamydia peut accroître le risque de transmission d’autres ITSS, y compris le VIH.
  • La chlamydia peut être guérie au moyen d’antibiotiques.

Période fenêtre

De 7 à 21 jours à partir du moment de l’exposition. Cependant, un test peut normalement détecter la chlamydia dès 1 à 2 semaines après l’exposition.

Résultats disponibles

Entre un à deux jours. Mais si tu as des symptômes, un-e prestataire de soins de santé de HQ fera immédiatement une évaluation en personne et pourrait te fournir un traitement le jour même.

Gonorrhée

La gonorrhée est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui peut infecter les surfaces « humides » du corps, notamment dans les organes génitaux comme le col de l’utérus, l’utérus et l’urètre, ainsi que la bouche, la gorge, l’anus et le rectum.

La gonorrhée est causée par une bactérie appelée Neisseria gonorrhoea. Elle est le plus souvent transmise lors de relations sexuelles anales ou vaginales sans condom, mais elle peut l’être aussi par le sexe oral et le partage de jouets sexuels. La gonorrhée est très courante au Canada; de nombreuses personnes atteintes de gonorrhée ne présentent aucun symptôme. Il est donc important de se faire dépister régulièrement pour la gonorrhée. Au HQ, le dépistage de la gonorrhée se fait par un échantillon auto-prélevé dans la gorge, le rectum, et vagin / trou avant, ainsi que par un échantillon d’urine. Les prestataires de soins de santé du HQ peuvent fournir un diagnostic et des soins sur place aux personnes qui ont des symptômes de gonorrhée. Plus d’info ici sur les symptômes de la gonorrhée et ses traitements.

  • La gonorrhée peut se transmettre lors de l’activité sexuelle ou du partage de jouets sexuels.
  • Les symptômes de la gonorrhée peuvent inclure des écoulements vaginaux ou urétraux, une douleur en urinant, des saignements vaginaux entre les menstruations, des douleurs et des gonflements aux testicules, et un mal de gorge, selon l’emplacement de l’infection.
  • De nombreuses personnes atteintes de gonorrhée n’ont pas de symptômes, donc il est important de se faire dépister régulièrement.
  • Au HQ, le dépistage de la gonorrhée se fait par un échantillon auto-prélevé dans la gorge, le rectum, et vagin / trou avant, ainsi que par un échantillon d’urine.
  • La gonorrhée peut se guérir au moyen d’antibiotiques.

Période fenêtre

Entre 1 et 14 jours après l’exposition. La plupart des hommes développent les symptômes de la gonorrhée entre 2 et 5 jours suivant l’exposition, et la plupart des femmes dans les 10 jours.

Résultats disponibles

Entre un à deux jours. Mais si tu as des symptômes, un-e prestataire de soins de santé de HQ fera immédiatement une évaluation en personne et pourra te fournir un traitement le jour même.

Syphilis

La syphilis est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui se propage lorsqu’une personne entre en contact avec des lésions ou des plaies syphilitiques. La syphilis peut causer des lésions ou des plaies sur les organes génitaux ainsi que dans le rectum et la bouche.

La syphilis est causée par une bactérie appelée Treponema pallidum (ou T. Pallidum). Elle peut se transmettre par les baisers où il y a échange de salive, les relations sexuelles anales, orales ou vaginales sans condom, le partage de jouets sexuels et le partage de matériel pour la consommation de drogues. Au HQ, le dépistage de la syphilis est effectué par des tests sanguins pour détecter les anticorps anti-T. Pallidum. Il est important de se faire dépister régulièrement pour la syphilis. Les prestataires de soins de santé de HQ peuvent fournir un diagnostic et des soins sur place aux personnes qui ont des symptômes de syphilis. Plus d’info ici sur les symptômes de la syphilis et ses traitements.

  • La syphilis peut se transmettre par les baisers avec échange de salive; les relations sexuelles sans condom; le partage de jouets sexuels; et le partage de matériel pour la consommation de drogues.
  • Les symptômes de la syphilis peuvent inclure une plaie ou une lésion dans le pénis, le vagin, le rectum ou la bouche; des ganglions lymphatiques enflés dans l’aine; et des signes d’infection comme une éruption cutanée et un peu de fièvre.
  • De nombreuses personnes atteintes de syphilis n’ont pas de symptômes, donc il est important de se faire dépister régulièrement.
  • Au HQ, le dépistage de la syphilis est fait par test sanguin.
  • La syphilis peut se guérir au moyen d’antibiotiques.

Période fenêtre

Entre 3 et 6 semaines. Il est recommandé de se faire dépister 90 jours après une exposition potentielle à la syphilis.

Résultats disponibles

Entre un et deux jours. Mais si tu as des symptômes, un-e prestataire de soins de santé de HQ fera immédiatement une évaluation en personne et pourra te fournir un traitement le jour même.

HQ_Anishinaabe_HealthQuestions_Black_Digital.svg
HQ_Thai_Here_Queer_Black_Digital.svg
HQ_HighspeedQueue_Mint_Digital.svg